Un conseiller numérique c’est quoi ?

C’est une question qui revient souvent lorsqu’on évoque le métier de Conseiller Numérique.

A la fin de cet article, ce métier n’aura plus de secret pour vous.

L'offre de service du conseiller numérique

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette ...)

Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.

Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques.

Naviguer sur internet : outil de fonctionnement et de navigation web.

Apprendre les bases du traitement de texte.

Connaître l'environnement et le vocabulaire numérique.

Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone.

Le conseiller numérique peut m'accompagner si :

  • Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion).
  • Découvrir et utiliser les réseaux sociaux.
  • Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques (Skype, WhatsApp, …).
  • Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi.
  • Découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne.
  • Déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi.
  • Faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi.
  • Suivre la scolarité de mon enfant à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire).
  • Accéder aux services en ligne communaux de l’enfance.
  • Découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents.
  • Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
  • Déposer une annonce sur les sites de petites annonces.
  • Découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne.
  • Découvrir les outils numériques pour maîtriser ma consommation énergétique.
  • Bénéficier des avantages de la réalisation de mes démarches administratives.
  • Créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics (France Connect).
  • Trouver un logement sur internet.
  • Accéder à l’offre locale de soins.
  • Découvrir les transports en commun et autres services de mobilité.
  • Faire mes démarches auprès des services locaux (immatriculation de véhicule, permis, timbre fiscal,…)
  • S’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi.
  • Apprendre à sécuriser mes connexions et me protéger des arnaques sur internet et par mail.
  • Adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement.
  • Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles, et effacer mes traces sur le web.
  • Apprendre les techniques de vérification de l’information.
  • Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.
Conseil en référencement à Agen
  • Je souhaite être accompagné pour mes démarches administratives.
  • Je souhaite mieux référencer/promouvoir mon activité professionnelle en ligne.
  • Je veux comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité.
Community manager, social media à Agen

En tant que conseiller numérique, je peux :

Rediriger l'usager vers d'autres structures.

Animer un atelier thématique.

Présenter à l'usager les services et dispositifs disponibles.

Répondre et informer l'usager.

Accompagner l'usager individuellement.

Conclure des mandats avec Aidants Connect.

Sources : France Relance

Besoin d'un conseiller numérique

A Agen et dans le Lot et Garonne

Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *