6 recommandations pour votre site internet

Lorsqu’une entreprise décide de créer un site internet, la principale raison est souvent d’être visible sur le net. Mais est-ce vraiment le cas pour vous ? Votre site internet génère-t-il du trafic ? Est-il visible dans les résultats de recherche ? Est-il responsive design ? … Autant de questions à se poser lorsque vous avez décidé de faire appel à un prestataire ou de réaliser votre site par vos propres moyens.

6 recommandattions pour votre site internet

1. Mon site génère-t-il du trafic ?

Faire un site internet, c’est bien, cela permet à l’entreprise de présenter son activité au plus grand nombre et d’attirer des clients. Mais le fait de mettre un site en ligne ne signifie pas pour autant que les internautes vont venir dessus.

Pour le savoir, il suffit d’y intégrer un module du type google analytics qui va relever tout le trafic sur votre site et vous donner de précieuses informations sur vos visiteurs. (lieu de connexion, type d’appareil utilisé, pages visités, temps de connexion…)

En analysant ces informations vous pourrez moduler votre site internet pour modifier ce qui ne vas pas.

Là encore ce module vous permettra de connaître le nombre de connexion, ce qui nous amène à la deuxième question que vous devez-vous poser.

trafic internet

2. Mon site apparaît-il dans les résultats de recherche ?

Votre site est créé, il est en ligne… Parfait !!! Mais apparaît-il dans les moteurs de recherche ?

Vous êtes électricien dans le Lot et Garonne, votre objectif est d’apparaître dans les résultats de recherche pour « électricien Lot et Garonne… ». Or ce n’est pas le cas.

A cela plusieurs explications possibles. Pour une entreprise sans concurrence, tout cela n’a pas forcément d’importance. Mais si vous êtes plusieurs professionnels dans la même zone, il faut apparaitre dans les premiers résultats pour avoir une chance d’être contacté.

Il faut savoir que 80% des clics se font sur les 3 premiers résultats. Au-delà, vous avez très peu de chance de générer du trafic sur votre site.

Il faut donc bien penser son référencement, bien choisir ses mots clés, renseigner les méta titres et méta descriptions de manière réfléchis pour augmenter ses chances. Mettre un contenu diversifié et si possible le renouveler régulièrement.

résultats de recherche google

3. L’adresse de mon site est-elle cohérente ?

Cela peut sembler bête comme question mais encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprise possèdent un nom de domaine qui ne correspond pas du tout à leur nom d’entreprise.

Autrement dit, une boulangerie qui porte le nom « Au bon pain » devra avoir un nom de domaine du style www.aubonpain.fr. Quand cela n’est pas possible parce que le nom de domaine est déjà pris, il faut s’en approcher au maximum.

Bien entendu, éviter tous les noms du style www.monentreprise.monsite.com Au niveau référencement ce n’est pas ce qui se fait de mieux…

nom de domaine

4. Mon site est-il responsive design ?

Un site responsive design est un site qui va pouvoir être consulté aussi bien sur un ordinateur, que sur un téléphone ou une tablette, sans que l’internaute ne soit gêné.

Aujourd’hui encore, beaucoup de site sont prévus pour être consultés depuis un ordinateur, et dès que vous les consultez depuis votre smartphone, la navigation devient impossible. Les images ne sont pas adaptées, les textes ne s’affichent pas bien sur l’écran…

Il faut savoir que plus de 50% des internautes naviguent sur le web depuis leur téléphone, et ne pas prendre en compte ces chiffres, c’est passer à côté de beaucoup de clients potentiels.

responsive design

5. La navigation sur mon site est-elle simple ?

Qui n’a pas déjà vécu cette expérience sur un site internet de ne pas trouver ce qu’il recherche ?

Pour que les personnes qui visitent votre site se sentent bien, il faut avoir des menus clairs, des contenus diversifiés mais cohérents.

A vouloir trop en faire, on risque de provoquer l’inverse de ce que l’on recherche. Il n’y a pas besoin d’avoir des menus en haut, à droite et à gauche de la page.

De même, il faut harmoniser les couleurs, éviter les couleurs trop flash qui rendent très mal à l’écran et vont plutôt effrayer les internautes.

Restez simple dans le choix des couleurs et des polices de caractère et demandez l’avis d’autres personnes sur la facilité de navigation de votre site.

navigation internet

6. Est-ce que mon site affiche les mentions légales ?

On peut lister les mentions suivantes :

  • L’identification
  • L’activité
  • Les mentions relatives à l’utilisation des cookies
  • Les mentions relatives à l’utilisation des données personnelles

 

Souvent ces mentions se retrouvent dans la page mentions légales. Mais là encore, beaucoup de site internet ne respectent pas ces obligations et n’affichent aucune mention légale.

Il faut savoir que l’absence de ces informations obligatoires est punie d’une amende 1500 €.

mentions légales

Créer un site internet n’est pas chose simple. Plusieurs outils vous permettent de le faire gratuitement sans connaissance particulière, mais sans certains principes, votre site ne sera pas visible dans les moteurs de recherche.

Votre objectif est d’être visible pour attirer de nouveaux clients et il existe de multiples manières de le faire. Mais cela demande du temps et de l’investissement, ce qui n’est pas toujours possible pour une petite entreprise.

Enfin, je terminerai en vous rappelant qu’un site internet doit être mis à jour régulièrement, qu’il faut faire des sauvegardes pour éviter les problèmes dus au piratage et que cela, trop peu le font…

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